Logo Biodis

Les filières durables de Kasana

François-Xavier et Augustin sont tombés amoureux de l’Ouganda il y a une dizaine d’années, lors d’un voyage. Désireux d’avoir un impact positif et de soutenir l’économie locale.

Ils fondent l’association The Refugee Next Door qui regroupe une crèche, une école et un centre de formation pour soutenir les projets agricoles locaux.
En 2014, ils se lancent dans l’aventure KASANA avec pour mission de développer des projets agricoles en Afrique qui garantissent aux producteurs des conditions de travail dignes et des prix justes, permettant une émancipation économique et sociale.

Filières durables au Burkina Faso

Promouvoir une agriculture durable

KASANA s’est associé à la coopérative Chouboupi pour développer ses filières au Burkina Faso. Située dans la province du Kénédougou, à l’ouest du pays, elle regroupe plus de 120 producteurs de mangues et 300 producteurs de noix de cajou.

Privilégier le circuit court

Après la récolte, les mangues sont séchées et les noix de cajou sont décortiquées directement sur place. Les produits transformés sont transportés par bateau jusqu’en Europe, puis stockés dans nos entrepôts.

Ce circuit-court, sans intermédiaires, permet de limiter l’impact environnemental et d’assurer un revenu fixe et juste aux producteurs.

Encourager la transformation sur place

Saviez-vous que l’Afrique produit plus de la moitié de la production mondiale de noix de cajou? Cependant, la grande majorité de ses récoltes est exportée vers l’Asie pour être décortiquée. Le manque à gagner est important puisqu’une noix décortiquée vaut environ 3,5 fois plus qu’une noix brute! 

Pour encourager la transformation sur place, KASANA a financé l’achat d’une machine à décortiquer. Les producteurs passent ainsi de simples fournisseurs de matières premières au rang d’exportateurs et deviennent maîtres de leur production.

Transformer les fruits et les noix sur place permet de diversifier les activités et les sources de revenus de la coopérative mais aussi de créer des emplois supplémentaires!

Améliorer la qualité de vie

Parallèlement au développement économique de la région, KASANA a financé la construction d’un puits sur le site de l’atelier de production. Son accès est laissé en libre-service aux habitants des villages environnants.

Assurer un emploi fort

Chouboupi garantit une rémunération minimum supérieure aux salaires admis dans ce secteur d’activité. Un système de cotisation à une caisse de soins de santé a également été mis en place afin de rembourser une partie des frais médicaux des travailleurs.

Par ailleurs, plus de 90% des étapes de transformation sont assurées par des femmes. Un bon point, lorsqu’on sait que le taux de chômage des femmes s’élève à 30% au Burkina Faso.

Focus sur la noix de cajou

Les filières de noix de cajou sont souvent pointées du doigt pour leurs conditions de travail entraînant de nombreux problèmes de santé, tels que des brûlures aux mains. Ces brûlures sont en fait provoquées par un contact prolongé avec la noix en coque. Afin de limiter ce contact et dans un souci de mécanisation des tâches pénibles, la coopérative dispose d’une machine à décortiquer et d’une trieuse permettant de calibrer les noix.

Les noix en coque sont également préchauffées à la vapeur d’eau puis refroidies pendant 24h. Cette méthode permet de diminuer drastiquement l’acide rejeté par les noix et donc le risque de brûlures pouvant survenir durant les étapes de transformation qui ne peuvent pas être mécanisées. Les ouvriers protègent également leurs mains avec de l’huile végétale.

Filières durables en Ouganda

L'Amani Community Center

Les filières d’ananas, de vanille et de bananes de KASANA sont développées en Ouganda, en partenariat avec l’Amani Community Center. La coopérative regroupe un centre de formation, un centre de séchage solaire, un pôle d’exportation mais aussi une école maternelle de 120 élèves.

Former au séchage solaire

Pas moins de 400 producteurs locaux bénéficient d’une formation au séchage solaire au sein de l’Amani Community Center. Cet accompagnement leur permet de valoriser leur matière première et d’en améliorer la qualité. 

En assurant les différentes étapes de transformation, les producteurs diversifient leurs activités et améliorent leurs revenus.

Privilégier le circuit court

Après avoir été récoltés et séchés en Ouganda, les fruits et les gousses de vanille sont transportés par bateau jusqu’en Europe, sans intermédiaire. Ils sont ensuite stockés dans nos entrepôts.

Grâce au développement d’un circuit court via KASANA, les producteurs ne sont plus dépendants des fluctuations du marché et bénéficient d’une rémunération juste et constante.

C’est particulièrement le cas pour la vanille qui est un des produits agricoles les plus chers au monde. Pourtant, rares sont les petits producteurs de vanille qui jouissent d’un revenu décent. Au sein des filières classiques, les bénéfices de ce marché florissant profitent en effet davantage aux exportateurs et autres intermédiaires.

Découvrez la gamme