Logo Biodis

Belledonne fête ses 30 ans !

30 ans d'engagement pour le bio et pour vous, ça se fête ! Découvrez une boîte colorée et remplie du biscuit emblématique de Belledonne, dessinée par l'illustratrice renommée Ariane Butto, à réutiliser toute l'année pour conserver les biscuits vrac !

Une création où la nature est omniprésente car Belledonne s'engage depuis 30 ans pour la Bio et le respect du vivant. Elle met à l'honneur le travail des hommes et les savoir-faire de Belledonne, mais aussi et surtout la gourmandise!

  

Qui est Belledonne? 

Belledonne est née pour vous faire aimer la bio

« Le tout premier pain bio de Belledonne, je l’ai pétri moi-même dans un corps de ferme en montagne, à 750 m d’altitude, au début des années 90. Manger bio à l’époque, c’était encore être un militant. La bio m’a illuminé, le pain m’a appelé. Lier les deux, c’était une évidence pour moi, fils de paysans. L’agriculture bio nous relie à la terre en la préservant mieux, le pain bio nous relie tous ensemble, au centre de la table, dans le partage. J’ai appris moi-même les gestes du boulanger, j’ai fait moi-même le levain-chef que Belledonne utilise toujours dans tous ses pains, 30 ans plus tard. En faisant ça, j’ai trouvé une énergie, une pulsion de vie qui m’a sans cesse poussé vers l’avant. Elle m’a donné la force d’embarquer beaucoup de monde dans le projet : près de 150 emplois créés en France, des milliers de clients, et puis vous, vous qui aimez nos pains, nos biscuits, nos chocolats… Aujourd’hui, je suis toujours un militant. Je pense toujours que ce qu'on mange aujourd’hui doit nous permettre d’être vivant demain. Et pour cela, ce qu’on mange doit être produit en respectant l’Homme, mais aussi la terre et la nature… Sans quoi elles ne nous donneront plus rien ! »

Bruno Anquetil, président-fondateur de Belledonne.

Belledonne est née de la passion de son fondateur, Bruno Anquetil, pour le pain, cette matière vivante que l’on façonne avec ses mains et sa sensibilité. Fils d’agriculteur, autodidacte et convaincu par les bénéfices de la bio pour l’environnement, la santé mais aussi par les valeurs que celle-ci véhicule, il créé rapidement sa propre boulangerie bio qu’il installe alors dans un corps de ferme en pleine montagne (sa seconde passion !)

  

La philosophie Belledonne

Chez Belledonne, chaque pain, chaque biscuit, chaque chocolat, chaque fruit sec au chocolat est fait du savoir de nos mains, de la vérité de nos cœurs et de la force de nos valeurs, pour nourrir ce qui vous nourrit, ce qui fait la vie, votre vie : les sensations, les émotions, les relations, les convictions.

Nous sommes fiers de savoir que nos pains, nos pains de mie, nos biscuits, nos confiseries, nos tablettes de chocolats, fruits secs enrobés de chocolat et chocolats festifs plaisent partout en France. La première raison, c‘est que l‘on fait tout pour qu‘ils soient bons. On met dans nos produits tout notre savoir-faire artisanal de boulanger, biscuitier, chocolatier et confiseur, une grande exigence de qualité et bien sûr des matières premières biologiques sélectionnées avec soin…

Nous pensons aussi que nos produits sont bons parce qu‘on y met nos passions, nos convictions, nos engagements : travailler à 100 % avec l‘agriculture biologique pour protéger la terre nourricière, créer des emplois locaux, travailler dans le cadre de partenariats équitables et transparents, réaliser 100 actions utiles pour la société et l‘environnement…

Il y a tout cela dans nos produits, et c’est pour cela qu‘ils nourrissent plus que votre estomac. Ils nourrissent votre gourmandise, votre bien-être, votre énergie, vos plaisirs du quotidien, vos envies de partager des bonnes choses, vos propres engagements pour la planète, le climat, l‘homme, le vivant…

C‘est cela, nourrir la vie !

  

Pourquoi le vrac ?

Nos produits sont vendus en vrac pour une bio antigaspi

À celles et ceux qui nous demandent pourquoi nous avons choisi le vrac pour nos biscuits boulangers, nos fruits secs enrobés de chocolat, nos confiseries dans les magasins bio, nous répondons : parce que ça tombe sous le sens !

En 2006, nous avons été les premiers à proposer des gourmandises au rayon vrac de votre magasin bio. À l’époque, il était évident pour nous que c’était la meilleure solution pour vous. Et ça l’est toujours. Acheter en vrac, c’est acheter exactement la quantité que vous souhaitez en évitant le gaspillage alimentaire. C’est acheter au juste prix, pile dans votre budget, en économisant au passage le prix d’un emballage. C’est éviter les emballages inutiles et ainsi réduire vos déchets, puisque vous réutilisez vos propres bocaux ou sachets. Acheter en vrac, c’est aussi acheter selon votre bon plaisir, en choisissant le moment où vous allez être raisonnable (« deux carrés coco, pas plus ! ») et le jour où vous n’allez pas l’être (« oui, j’ai pris dix-sept crousti’choc, et alors ? »). Tout cela, c’était évident pour nous dès 2006… Mais ce n’était pas évident pour tous, il faut le reconnaître, puisqu’il a fallu attendre la fin des années 2010 pour voir le vrac devenir très à la mode. Nous avons été audacieux. Mais nous ne prétendons pas avoir eu raison avant tout le monde. Il faut se souvenir qu’avant les supermarchés, acheter en vrac chez l’épicier était le quotidien des Français ! Le vrac nous a simplement assuré d’être fidèle à nos valeurs. Et grâce au vrac, nous avons réussi à mettre des produits bio, bons et bien faits, à la portée de tout le monde, de toutes les bourses.

Sur cette idée, c’est sûr, nous avons été les premiers… et vous, vous n’avez pas résisté !

Pour fêter leur 30 ans, Belledonne a mis en place un grand jeu concours. Découvrez de quoi il s'agit sur l'affiche ci-dessous... 

C'est par ici