Logo Biodis

Le maté vert sauvage Aromandise

Le nouveau maté vert Aromandise est encore présent à l'état natif dans certaines zones de l'état du Parana, au Sud du Brésil. Il n'y est récolté que tous les 2 ans, manuellement et de juin à août, ce qui lui confère un taux de phytonutriments plus élevé que le maté cultivé.

La filière Maté Aromandise

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est un arbre à feuilles persistantes. Il pousse naturellement aux abords des ruisseaux dans les zones montagneuses situées entre 500 et 700 m d’altitude. Les arbres de maté peuvent monter jusqu’à 20m de hauteur à l’état sauvage. A l’inverse, le maté cultivé est taillé pour maintenir une hauteur d’environ 4 m et ainsi faciliter la récolte de ses feuilles.

Le maté désigne une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis, préparée en infusant des feuilles de yerbamate, une espèce amazonienne proche du houx.

  

Ses origines

Les feuilles de maté sont consommées sous forme d’infusionpar les peuples indigènes depuis des siècles.  Elles étaient autrefois consommées dans une petite courge (similaire aux calebasses aujourd’hui utilisées) ou bien directement mâchées. A la suite de l’arrivée des Espagnols, le maté s’est diffusé du Paraguay vers d’autres pays d’Amérique du Sudcomme l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil. Au fil des siècles, cette infusion s’est peu à peu imposée comme la boisson nationale de ces pays.

Aujourd’hui le maté est très largement consommé dans tout le Brésil, notamment dans le sud du pays, et fait partie de la culture populaire Brésilienne.

Les Gauchos, gardiens de troupeaux des plaines sud-américaines, suivent un rituel précis pour consommer le maté: assis en cercle, ils se passent la boisson de main en main. Ce rituel est aussi appelé «ruedade mate» ou «rondade mate»: un cercle où chaque personne boit le maté avant que le « cebador» (celui qui prépare le maté) le ré-infuseet le passe à la personne suivante. Le maté est un symbole de convivialité, de partage et d’amitié.

Pour faire face à une demande nationale de grande échelle et croissante, de grandes plantations de maté sont cultivées depuis le XVIIe siècle, époque à laquelle la culture du maté était l’activité économique principale dans le sud du Brésil.

  

Sa culture

Le maté sauvage (ou ombragé) est présent dans l’Etat du Parana, au sud du Brésil. Il pousse à l’ombre de la forêt, et grandit plus lentement que le maté cultivé.

La collecte du maté sauvage s’effectue tous les deux ans, tandis que le maté cultivé est cueilli tous les 12 mois ou tous les 18 mois.

Par conséquent, le maté sauvage présente un taux de caféineet d’antioxydants naturels plus élevé que le maté cultivé, ce qui en fait un produit de grande qualité, très apprécié. Plus la durée entre deux récoltes est importante, plus les feuilles de maté auront du goût.

Enjeux environnementaux et sociaux de la culture du maté

Au cours des dernières décennies, la Forêt Atlantique a été décimée pour faire place aux très lucratives plantations de soja et de maïs transgéniques. La Forêt Atlantique est aujourd’hui réduite à 8.5% de sa superficie originale, ce qui réduit considérablement l’abondance du maté sauvage qui y pousse.

•Notre partenaire s’implique localement auprès de coopératives et d’associations de producteurs pour structurer la collecte du maté sauvage loin des zones d’agriculture intensive, tout en préservant la Forêt Atlantique environnante. Il travaille en partenariat avec de petits producteurs locaux dans l’État du Paranaqui vivent en harmonie avec la forêt et qui récoltent des feuilles de maté à partir d’arbres natifs présents sur leurs propriétés.

•Notre fournisseur apporte un soutien financier et technique à l’association des producteurs qui organise la récolte du maté. Cette association dite « faxinalense» est composée de 67 familles de producteurs, qui sont soutenues par notre fournisseur qui œuvre afin de défendre le maintien de leur mode de vie et la préservation de l’écosystème local face à l’avancée de l’agro-business.

La récolte

La récolte des feuilles de maté se fait manuellement, à l’aide de ciseaux électriques, dans la période de juin à août, tous les deux ans.

Notre fournisseur sélectionne exclusivement des parcelles de maté sauvage des forêts situées dans les propriétés rurales des producteurs partenaires, lesquelles sont situées dans un rayon de 100 km autour de la ville de Turvo, en Parana.

Le processus de sapecagem

Le sapecagemdans sa forme traditionnelle, consiste à faire passer les feuilles de maté à la flamme pendant quelques secondes. Ce processus est indispensable pour éviter l’oxydation des feuilles, permettre leur conservation. Cependant, il peut créer des composés dits acrylamides qui ne sont pas bons pour la santé.

Le procédé plus élaboré que nous utilisons est le passage des feuilles à la vapeur pendant quelques secondes pour qu’elles subissent un choc thermique. Ceci évite l’oxydation des feuilles après la récolte et la formation de composés acrylamides. Les feuilles conservent leurs caractéristiques gustatives, leur teneur en principes actifs et leur aspect vert.

  

Le séchage

Après le choc thermique de l’étape de sapecagem, les feuilles sont séchées. La source d’énergie des équipements de séchage est le bois.

Deux séchoirs fonctionnent avec transfert de chaleuret le système interne avec des tubes de combustion et des ventilateurs empêchent la fumée de combustion d’entrer en contact avec les feuilles pendant le processus de séchage.

Ces machines ont un contrôle électrique et permettent une plus grande précision de température et d’humidité pendant le processus ce qui résulte en un produit de meilleure qualité et exempt de composés nocifs pour la santé.

Par ici