Logo Biodis

L'Annexe, brasserie-fermenterie

L’Annexe est une brasserie-fermenterie située à Saint-Gilles qui produit des bières artisanales et des limonades naturelles. Ils fabriquent des boissons fermentées (ancêtres des sodas industriels) selon une méthode millénaire et naturelle.

Au départ...

Grégoire et Max, amis depuis les secondaires, se sont réunis il y a quelques années (autour d'une bière) et ont décidé de se lancer deux défis. Courir le Marathon des Sables et brasser sa propre bière. Le premier défi a été relevé. Après avoir couru de nombreux marathons et trails au fil des années, Max a couru le Marathon des Sables en 2016. Malheureusement la première fois Grégoire n'a pas pu participer, mais le rêve n'est pas parti, et peut-être qu'un jour ils courront le Marathon des sables ensemble.

Ayant atteint le premier objectif, il était temps de se concentrer sur le second. Entre deux sessions de running, Grégoire et Max ont commencé à faire leurs premiers pas dans le brassage. Brassant une fois par mois au début, puis petit à petit, ils ont commencé à brasser une fois par semaine. Leurs bières s'amélioraient et ils trouvaient dommage de ne pas pouvoir partager leurs créations avec un public plus large. L'idée de créer eux-mêmes une brasserie a donc commencé à prendre forme. Ils ont formé une entreprise ensemble en janvier 2017 et en mai de la même année, leur première bière a été lancée sur le marché, la Saison de Bruxelles.

Au fur et à mesure que leur passion pour la bière se développait, ils prirent de plus en plus conscience du pouvoir de la levure dans la création de leurs boissons, et cela les conduisit à s'intéresser à d'autres fermentations. Ils ont commencé à chercher des recettes plus anciennes, à expérimenter le cidre et d'autres fermentations funky. Cela a conduit à l'introduction réussie sur le marché de l'Amarilis, une boisson naturellement fermentée basée sur le goût subtil des fleurs de sureau. Actuellement, ils travaillent sur d'autres boissons fermentées qui vont révolutionner le marché.

  

L'Annexe

Lors de la recherche d'un nom pour la brasserie, de nombreuses options avaient été envisagées jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'il existait une brasserie familiale perdue depuis longtemps. En effet, la femme de Gégoire, Sylvie, est issue d'une longue lignée de brasseurs familiaux. Du côté paternel la famille Van der Kelen est issue de la famille Primus et du côté maternel elle faisait partie de la famille Hendrix. La famille Hendrix possédait une brasserie à Peer de 1797 à 1981. Voulant redonner à la brasserie son lustre d'antan, Grégoire et Max décidèrent de nommer leur brasserie "Brouwerij Hendrix".

Malheureusement, lorsqu'ils ont déposé le nom, il y a eu une objection d'une brasserie bien connue de Bruges. Soudain, il y avait deux problèmes urgents à résoudre, un changement de nom qui devait être mis en œuvre en quelques jours et 10 000 bouteilles de bière étiquetées qui devaient être rebaptisées à la main. Après de nombreuses nuits blanches, nous avons décidé de renommer la brasserie du nom du bâtiment où nous brassons. L'Annexe de l'école Van der Kelen. Et la suite appartiendra bientôt à l'histoire...

  

La fermentation

La fermentation est une méthode millénaire et naturelle ne contenant pas tous ces additifs et colorants chimiques.

Ils contiennent aussi beaucoup moins de sucre et sont réalisés à base d’ingrédients véritables (eau, fleurs, fruits, thés, épices) minutieusement choisies.

Prendre des recettes perdues depuis longtemps et les réinventer dans un contexte moderne, c'est ce que L'Annexe vise à faire avec ses fermentations. L'Amarilis est la première boisson fermentée lancée par L'Annexe. C'est un délice naturellement pétillant fabriqué à partir de la levure naturelle de la fleur de sureau. Il est préférable de le boire par une chaude journée d'été où son goût rafraîchissant et apaisant ravira encore plus vos sens. Comme les fleurs sont saisonnières, le produit l'est aussi.