Logo Biodis

Les couches lavables et les lessives Bulle Verte

Après de nombreuses heures sur les différents sites ou commerces locaux pour trouver LES bonnes couches lavables neuves ou d’occasions, vous les avez entre vos mains, mais comment les entretenir pour qu’elles soient efficaces et propres pour de nombreuses années ?

Aujourd’hui, Bulle Verte® vous dit tout pour le nettoyage de vos couches lavables ! En effet, vous souhaitez protéger la planète et votre bébé en optant pour des couches lavables, ils vous en remercient. Mais pas toujours facile de se retrouver dans cette jungle de l’information.

La première étape : Avant la première utilisation
Comme tous nos linges de bains, les couches lavables atteindront leur capacité maximale d’absorption après environ dix lavages. Pour des raisons d’économies d’énergie notamment, rassurez-vous, vous pourrez les utilisez avant. Les conseils Bulle Verte® :
-    Faites tremper vos couches, inserts, etc durant quelques heures, une nuit par exemple, dans de l’eau claire. A vos baignoires ou bassines !
-    Nous vous conseillons de les laver 2 ou 3 fois à 40° avec la lessive Hypoallergénique Bulle Verte®.  Astuce : Vous n’êtes pas obligés de les faire sécher entre deux lavages.

Vous êtes prêts pour la mise en route !

Bébé est là et les premières couches viennent d’être souillées, pas de panique !
L’idéal est de rincer la couche après chaque change avant de la stocker ou de la mettre en machine, elle sera moins attaquée par l’acide de l’urine, sa durée de vie sera ainsi allongée.
Mais jeunes parents, pas toujours le temps de rincer après chaque change. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous :
-    Vous aviez une machine prête à faire tourner, vous mettez la ou les couches directement en machine
-    Vous pouvez les mettre dans un seau prévu à cet effet à sec ou dans de l’eau. Si vous choisissez de les stocker dans l’eau, pensez à les essorer avant de les mettre en machine.
-    Les stocker dans un filet que vous pourrez plonger ouvert dans la machine en fin de journée par exemple.
-    Rincer toutes les couches en fin de journée et les stocker ou les mettre en machine.

Pour le stockage, nous ne vous conseillons pas plus de 3 ou 4 jours.
Vous en avez assez de l’odeur dans le seau ? Mettez 2 gouttes d’une huile essentielle Bio de votre choix sur un tissu, chiffon (qui ne sera pas en contact avec la peau de votre bébé) et mettez-le dans la pièce de stockage ou dans le seau.

Au secours, les selles et les taches !

Vous pouvez utiliser un voile qui vous permettra de mettre tout dans les toilettes ou de mettre le voile (si trop épais) au compost. Il existe des feuilles 100% Biodégradables.

Pour les tâches de gras : nous vous invitons à éviter les crèmes de changes parfois trop grasses. L’avantage des couches lavables, c’est que les érythèmes sont quasi inexistants. Mais s’il y a des taches grasses sur la couche malgré la feuille de protection, nous vous proposons d’utiliser le liquide Vaisselle Concentré Bulle Verte® sur celles-ci. Laissez agir quelques minutes, et rincez.

Pour les tâches jaunes ?
Etendez votre linge mouillé au soleil, ses rayons font effet de blanchissant naturel pour ce type de tâches.

Le Lavage Quotidien, habituel

L’important est l’utilisation d’une lessive douce et adaptée aux couches lavables. La lessive Fleur à Savon Bulle Verte® est adaptée. Une lessive que vous pourrez aussi utiliser pour tous les types de linges de la maison c’est top !
Il est possible comme dit plus haut, de laver les couches lavables avec le reste de votre linge.
Astuce : Si vous avez plus de 5 couches à laver, nous vous conseillons de faire un cycle de rinçage avant d’y ajouter le reste du linge.

Pour les lessives, on évite donc :
Noix de lavage, lessive à base de glycérine, lessive à base de savon de Marseille qui pourraient graisser vos couches lavables et donc les rendre moins efficaces.

Les Lessives Bulle Verte® sont sans conservateur et sans glycérine. La lessive Hypoallergénique est dépourvue d’huiles essentielles.

Autre précaution, nous vous conseillons de mettre peu de lessive (moitié de bouchon de la lessive Hypoallergénique Bulle Verte® par exemple).

Vous éviterez également les adoucissants, assouplissants et blanchissants, ou encore eau de javel. Vous pourrez faire le choix d’opter pour la lessive Fleur à Savon Bulle Verte® qui est doté d’un adoucissant végétal incorporé. Une lessive formulée pour plus de sécurité dans votre machine et sur votre peau.

Rappelons-le : soyez vigilant quant aux fermetures velcro, elles pourraient s’abimer avec le temps durant les lavages. Pour les protéger nous vous préconisons de les retourner ou de les rabattre sur eux-mêmes ou encore sur les espaces prévus.
Attention : évitez de frotter les couches en bambou. En effet, cela retirerait la pulpe petite à petit et rendrait l’absorption moins efficace.

Les lessives Bulle Verte® sont efficaces dès 30°C, ça tombe bien, car il ne sert à rien de nettoyer les couches lavables à plus de 40°C, elles s’useraient plus vites et vous ne feriez pas d’économie d’énergie. Nous vous conseillons alors de vous retourner vers les étiquettes des couches et de suivre le conseil qui est donné. Les lavages à hautes températures seront rares et réservés pour le décrassage ou suite à une maladie (gastro par exemple).

L’essorage des couches ne doit pas dépasser les 800 tours/minute, toujours pour une question d’usure.
Bulle Verte® déconseille le séchage en sèche-linge (qui est proscrit pour les couches TE1, TE2 et culotte de protection) mais préconise un séchage à l’air libre.
Astuce : Les couches en chanvre peuvent parfois paraitre rêche une fois sèche, c’est normal et non nocif pour le bébé. Pour retrouver de la souplesse, il suffit de les frictionner.

Vous constatez que la lessive Bulle Verte® graisse vos couches lavables ? Nous vous conseillons alors de diminuer le dosage, ça résoudra votre problème.

Couches en laine ?
Pensez à la lessive mains Bulle Verte®, parfaite pour protéger et nettoyer vos lainages en toute sécurité.

Dernière étape, l’ultime étape, le décrassage.

Une fois par trimestre environ ou par semestre, nous vous conseillons un décrassage de vos couches lavables. Car avec le temps elles peuvent paraitre moins absorbantes ou votre bébé est plus sensible et présente un érythème.
-    Lavez normalement vos couches
-    Déposer une à deux cuillères à soupe de cristaux de soude à la place de la lessive et un quart verre de vinaigre blanc Bulle Verte® 100% végétal dans le bac à assouplissant
-    Lancer un cycle long à 60°C.
-    Relavez une fois normalement vos couches
-    Elles sont prêtes à être remises dans le circuit normal et auront retrouvées leur pleine efficacité.


Ça y est, vous êtes des professionnels de l’entretien de la couche lavable ! Aucune d’entre elles nous vous résistera grâce à l’aide de Bulle Verte®.